Simon Løffler
- Compositeur
La critique radicale du cinéma narratif que réalise l’Autrichien Peter Tscherkassky trouve chez Man Ray et sa technique rayographique l’un de ses éminents prédécesseurs. La matière même du film, le photogramme travaillé, devient objet d’étude, de rêve et de cauchemar. Dream Work se déploie ainsi durant le temps d’une phase paradoxale de sommeil, tandis qu’Outer Space fait littéralement « bégayer » les images d’origine. Dans cette soirée consacrée à un univers cinématographique fantasmagorique et extrêmement précis, l’intention d’origine des films est à son tour modifiée par les créations musicales, ainsi celles de Simon Løffler, Clara Iannotta, Ariadna Alsina Tarrés et Javier Elipe Gimeno, commandes suscitées par le réseau ULYSSES et l’Ensemble Nikel.
Ensemble Nikel
Carlo Laurenzi réalisation informatique musicale Ircam
PETER TSCHERKASSKY CINEMASCOPE TRILOGY
L’Arrivée, Autriche, 1998,35 mm/CinemaScope, 2’, n&b
SANDRA WUAN-CHIN LI
JOAN GÓMEZ ALEMANY musiques création française
Dream Work, Autriche, 2001, 35 mm/CinemaScope, 11’, n&b
SIMON LØFFLER (commande de l’IMD avec le soutien du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne) création française
ARIADNA ALSINA TARRÉS (commande de l’Ircam-Centre Pompidou avec le soutien du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne) création 2019
Outer Space, Autriche, 1999,35 mm/CinemaScope, 10’, n&b
CLARA IANNOTTA (commande de l’IMD avec le soutien du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne) création française
JAVIER ELIPE GIMENO (commande de l’Ircam-Centre Pompidou avec le soutien du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne) création 2019
MAN RAY LE RETOUR À LA RAISON
France, 1923,35 mm, 3’, n&b, avec Kiki de Montparnasse, muet
AUTOPORTRAIT OU CE QUI NOUS MANQUE À NOUS TOUS
France, vers 1930, 16 mm, 6’, n&b, silencieux (avec la participation de Lee Miller)
Coproduction Ircam/Mnam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou. Avec le soutien du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne.