Master classes d'interprétation

Les master classes d'interprétation associent le répertoire du 20e siècle et la création récente dans une volonté de dépassement des spécialisations historiques. Elles offrent par ailleurs un accès privilégié à quelques œuvres de référence de la musique mixte, où la dimension de la projection sonore fait partie intégrante du dispositif de l'interprétation.

MASTER CLASSE POUR Quatuor à cordes

En partenariat avec ProQuartet-Centre Européen de musique de chambre, le Quatuor Béla propose à de jeunes formations de travailler, notamment, les magnifiques pièces avec électronique de Kaija Saariaho et de Jonathan Harvey en vue de représentations en concert devant les Nymphéas de Claude Monet exposées dans les salles du musée de l’Orangerie.

FÊTE DU QUATUOR


vendredi 21 juin, 14h, 15h, 16h, 17h
Musée de l'Orangerie, salle des Nymphéas
Entrée avec le billet du musée

atelier d’interprétation des musiques électroacoustiques

Les deux semaines de l’atelier d’interprétation des musiques électroacoustiques, encadrées par des pédagogues de l'Ircam, se composent de cours en salle informatique et d'ateliers pratiques en studio, de répétitions avec les instrumentistes et d'un concert de musique mixte, où chaque stagiaire assurera la performance des parties électroacoustiques d'une œuvre du programme. Ce concert sera le fruit d'une collaboration entre le Pôle Sup’93 et l’Ircam dans le cadre du « Parcours musique mixte », dispositif pédagogique destiné aux jeunes interprètes qui souhaitent se familiariser au jeu instrumental avec électronique. Les jeunes musiciens et musiciennes en cours de formation au Pôle Sup’93 travailleront donc conjointement avec les stagiaires de l’atelier le programme d’œuvres défini.

Stagiaires en réalisation en informatique musicale sélectionnés : Lee Gilboa (Israël), Nathaniel Haering (États-Unis), Mathieu Lacroix (Canada), Theocharis Papatrechas (Grèce), Garling Wu (Nouvelle Zélande).

Concert de l'atelier des musiques électroacoustiques


Samedi 29 juin, 15h
Centre Pompidou, Petite salle
En entrée libre, dans la limite des places disponibles

ENSEMBLE ULYSSES

S’inspirant des parcours des musiciens classiques qui sillonnaient l’Europe à des fins de formation et d’enrichissement de leur pratique, le réseau ULYSSES réunit une quinzaine d’institutions européennes autour de la promotion et la professionnalisation du jeune compositeur. Avec l’Ensemble ULYSSES, le réseau ULYSSES a franchi un nouveau cap l’année dernière, en dirigeant ses efforts vers les jeunes interprètes – toujours dans le domaine de la musique d’aujourd’hui. L’Ensemble ULYSSES circulera de juin à juillet 2019 entre plusieurs académies européennes (Snape Maltings, ManiFeste et la Fondation Royaumont).

Musiciens sélectionnés : flûte, Jaume Dabra Fa (Espagne) ; hautbois, Claire Colombo (France/Italie) ; clarinettes, Ettore Biagi (Italie) et Juan Gabriel Olivares (Canada) ; basson, Olivia Palmer-Baker (Royaume-Uni) ; cor, Mari Tirkkonen (Finlande) ; trompette, David Schmidt (Australie) ; trombone, Joseph Mumm (États-Unis) ; percussions, Tom Goemare (France) et Jonathan Jakshøj (Danemark) ; piano, Andrew Zhou (États-Unis) ; violons, Anna Jalving (Danemark) et Ernst Spyckerelle (Belgique) ; alto, Julie Michael (États-Unis) ; violoncelle, Andrew Power (Royaume-Uni) ; contrebasse, Jonathan Heilbron (Australie).

Avec le soutien du réseau ULYSSES, financé par le programme Europe créative de l’Union européenne.

ULYSSES ET ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN


Samedi 22 juin, 20h30
Le CENTQUATRE-PARIS, salle 400
18€ | 15€ | 10€

Événement(s) lié(s)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.