Kaija Saariaho

  • Compositrice

Le travail de Kaija Saariaho s’inscrit dans la lignée spectrale avec l’exploration du principe d’« axe timbral », où « une texture bruitée et grenue serait assimilable à la dissonance, alors qu’une texture lisse et limpide correspondrait à la consonance ». Les années 1980 marquent l’affirmation de son style, fondé sur des transformations progressives du matériau sonore, qui culmine avec le diptyque pour orchestre Du cristal… à la fumée (1989-1990). Suit une brève période de remise en cause, au moment même où la compositrice se trouve projetée sur la scène internationale. La composition de l’Amour de loin, opéra sur un livret d’Amin Maalouf, mis en scène par Peter Sellars, signe une nouvelle étape où les principes issus du spectralisme, totalement absorbés, se doublent d’un lyrisme nouveau.

This is : Kaija Saariaho

  1. NoaNoa de Kaija Saariaho, 2009
  2. Nymphea de Kaija Saariaho, 1994

Les conseils de Kaija Saariaho

3 conseils aux jeunes compositeurs et compositrices

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