Colloque international, 2e édition
Vous avez dit spectral ? Ce terme a été si souvent invoqué, revendiqué, répudié, qu’il était temps de s’interroger à nouveau sur ses significations : nombre d’esthétiques participent de la « pensée spectrale » sans avoir obligatoirement de relation avec la tradition créatrice et performative établie en France dans les années 1970 autour du collectif L’Itinéraire. Ce colloque abordera les multiples facettes du spectralisme, entendu au sens de toute musique qui tient compte de la structure acoustique des sons et des mécanismes de la perception auditive pour produire des formes, des timbres, des temporalités et des modes d’expression inédits. Les trois journées seront ponctuées par des ateliers d’interprétation avec des musiciens d’exception (Claude Delangle, Garth Knox, Frances-Marie Uitti, Duo XAMP) qui joueront des œuvres-phares et commenteront leurs spécificités tant au niveau de l’écriture que de l’interprétation.
Organisation : Nicolas Donin, François-Xavier Féron (équipe Analyse des pratiques musicales Ircam-STMS)
Avec le soutien de la Société Française d’Analyse Musicale et du Collegium Musicæ de Sorbonne Université.