Giacinto Scelsi reste l’une des énigmes du XXe siècle musical : concentration sur la vie microscopique du son unique, philosophie de l’écoute et de l’Un. Ascétique solitaire, Scelsi s’est tenu soigneusement à l’écart de la modernité des années 1950, mais il a marqué durablement toute une génération de compositeurs spectraux, celle de Tristan Murail et Michaël Levinas. La violoncelliste Frances-Marie Uitti donne ici sa version de la Trilogie qu’elle créa à Côme, Les Trois Âges de l’Homme. Triphon est le temps de la jeunesse, de la déflagration d’un son filtré, rauque et bruissant. Diathome dispose en miroir la Maturité et la Pensée, tandis qu’Igghur dont la partition attribue une portée pour chaque corde, se focalise sur le noyau d’un seul son.
Frances-Marie Uitti violoncelle
GIACINTO SCELSITRILOGIE « LES TROIS ÂGES DE L’HOMME » : TRIPHON (JEUNESSE-ÉNERGIE-DRAME), DIATHOME (MATURITÉ-ÉNERGIE-PENSÉE), IGGHUR (VIEILLESSE-SOUVENIRS CATHARSIS-LIBÉRATION)
Coréalisation Ircam-Centre Pompidou, Rendez-Vous Contemporains de l’église Saint-Merry.
Teaser « Les prochains événements au Centre Pompidou »
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