Thierry de Mey
- Compositeur
Cette soirée est dédié à la mémoire d’Éric Daubresse. Réalisateur en informatique musicale, pédagogue et compositeur, il a enseigné l’informatique musicale aux jeunes compositeurs du Cursus et accompagné nombre d’entre eux dans la réalisation informatique de leurs œuvres.
Ce concert présente les pièces réalisées par les compositeurs du Cursus à l’issue de leur formation en informatique musicale. Professeur associé au Cursus, Thierry De Mey a encouragé une grande diversité de formats, d’approches esthétiques ou technologiques, faisant de ce rendez-vous attendu, un véritable cabinet de curiosités : utilisation du langage des signes et du machine learning, pantomime, introduction de la viole de gambe, de la danse ou de la vidéo, concentration sur l’instrumental – la contrebasse, la clarinette ou la voix articulées étroitement à l’électronique…
Pour chacune de ces aventures, les étudiants, musiciens ou danseurs, du Conservatoire de Paris ont prêté leur concours aux compositeurs.
Musiciens et danseurs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris :
Juliette Adam (clarinette), Marie Albert (danse), Nicolas Arsenijevic (saxophone), Benjamin Athanase (ténor), Mateo Lagiere (danse), Pierre Lison (danse), Sulivan Loiseau (contrebasse), Jacques Murat (trombone contrebasse), Sumiko Hara (viole de gambe, hors conservatoire), Rémy Reber (guitare, hors conservatoire), Marie Soubestre (soprano)
Musiciens de la Haute école de musique de Genève :
Nikolay Ivanov, Till Lingenberg (percussions), Ugo Reser (violoncelle), William Thébaudeau-Müller (trombone)
Thierry De Mey compositeur associé au Cursus
Simone Conforti, Marco Liuni, Jean Lochard, Grégoire Lorieux, Mikhail Malt encadrement pédagogique Ircam
Sylvie Berthomé, Hae-Sun Kang, Tristan Manoukian, encadrement pédagogique Conservatoire de Paris
FLORENT CARON DARRAS, MATHIEU CORAJOD, WILLIAM DOUGHERTY, LOUIS GOLDFORD, KONSTANTIN HEUER, WILLIAM KUO, JIALIN LIU, SERGIO NUÑEZ MENESES, ADRIEN TRYBUCKI, FRANCISCO UBERTO créations 2019
Production Ircam-Centre Pompidou, en collaboration avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et la Haute École de musique de Genève. Avec le soutien de la Sacem. L’Ircam est partenaire du CENTQUATRE PARIS pour l’accueil des projets d’expérimentation autour du spectacle vivant, et de la Cité internationale des arts pour les résidences des compositeurs du Cursus.