Philippe Manoury
- Compositeur
Comment donner corps et choeur à la clameur du présent ? Comment incarner une foule dans la détresse ou la colère ? Pour son nouvel opus magnum qui clôt la Trilogie Köln, initiée par le Gürzenich-Orchester Köln sous la direction de François-Xavier Roth en 2016, Philippe Manoury retrouve Nicolas Stemann, metteur en scène de son opéra Kein Licht. Il s’inspire de la tragédie des migrants fuyant les guerres et la destruction. La salle de concert est devenue la cale et le pont d’un bateau : embarquement, traversée et accostage d’une embarcation perdue en mer Méditerranée. L’oratorio convoque l’orchestre et l’électronique, un chœur professionnel et un choeur amateur réunis dans chacune des villes impliquées, deux chanteuses et deux récitants qui vont s’emparer des textes d’Ingeborg Bachmann ou Elfriede Jelinek, mais aussi de récits de voyage et de guerres. Théâtre du monde et concert spatialisé, c’est par l’étroite imbrication entre la voix parlée et la ligne lyrique que Lab.Oratorium dessine sa trajectoire dramatique.
Un périple où s’exposent l’errance et l’impuissance de l’Europe.
Rinnat Moriah soprano
Tora Augestad mezzo-soprano
Patrycia Ziolkowska, Sebastian Rudolph récitants
Gürzenich-Orchester Köln
SWR Vokalensemble
Choeur Stella Maris
François-Xavier Roth direction
Thomas Goepfer réalisation informatique musicale Ircam
Nicolas Stemann mise en scène
PHILIPPE MANOURY LAB.ORATORIUM création française
Coproduction Gürzenich-Orchester Köln, Ircam-Centre Pompidou, Philharmonie de Paris. Avec le soutien de la Ernst von Siemens Musikstiftung et du Fonds franco-germano-suisse pour la musique contemporaine / Impuls neue Musik.
© Durand Salabert Universal Classical