Revenir aux événements

Lab.Oratorium

  • Spectacles

lun 3 juin,
20h30

Philharmonie de Paris, Grande salle Pierre Boulez
Plan d'accès

Tarif plein : 25 €
Tarif réduit : 21,25 €
Pass ManiFeste/Jeune : 10 €

Comment donner corps et choeur à la clameur du présent ? Comment incarner une foule dans la détresse ou la colère ? Pour son nouvel opus magnum qui clôt la Trilogie Köln, initiée par le Gürzenich-Orchester Köln sous la direction de François-Xavier Roth en 2016, Philippe Manoury retrouve Nicolas Stemann, metteur en scène de son opéra Kein Licht. Il s’inspire de la tragédie des migrants fuyant les guerres et la destruction. La salle de concert est devenue la cale et le pont d’un bateau : embarquement, traversée et accostage d’une embarcation perdue en mer Méditerranée. L’oratorio convoque l’orchestre et l’électronique, un chœur professionnel et un choeur amateur réunis dans chacune des villes impliquées, deux chanteuses et deux récitants qui vont s’emparer des textes d’Ingeborg Bachmann ou Elfriede Jelinek, mais aussi de récits de voyage et de guerres. Théâtre du monde et concert spatialisé, c’est par l’étroite imbrication entre la voix parlée et la ligne lyrique que Lab.Oratorium dessine sa trajectoire dramatique.

Un périple où s’exposent l’errance et l’impuissance de l’Europe.

Rinnat Moriah soprano
Tora Augestad mezzo-soprano
Patrycia Ziolkowska, Sebastian Rudolph récitants
Gürzenich-Orchester Köln
SWR Vokalensemble
Choeur Stella Maris
François-Xavier Roth direction
Thomas Goepfer réalisation informatique musicale Ircam
Nicolas Stemann mise en scène

PHILIPPE MANOURY LAB.ORATORIUM création française

AVANT LE CONCERT, 19h

Rencontre avec Philippe Manoury
Salle de conférence, Philharmonie

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

APRÈS LE CONCERT, 22h

Rencontre avec l'équipe artistique et SOS MÉDITERRANÉE
Bar 3 Ouest, Philharmonie

Le mot du compositeur, Philippe Manoury
Lors d’une série de concerts au Brésil, le chef d’orchestre Thierry Fischer m’a mis en contact avec son fils, Basile Fischer, marin-sauveur sur le bateau Aquarius. C’est grâce à ce dernier que j’ai contacté l’association SOS MÉDITERRANÉE qui organise les sauvetages en mer des migrants fuyant leur pays sur des radeaux de fortune, au péril de leur vie.

Dans un premier temps, j’avais pensé à inviter certains de ces sauveteurs pour témoigner pendant Lab.Oratorium. Mais Nicolas Stemann et moi-même avons réalisé que cela n’était pas sans poser plusieurs problèmes. D’abord, pourquoi donner la parole uniquement aux sauveteurs et non aux sauvés ? Ensuite, comment aborder ces questions, tellement complexes, en si peu de temps ? Enfin, de quel droit peut-on se servir du réalisme d’une situation tragique actuelle pour faire de « l’art » ?

C’est ainsi qu’en accord avec SOS Méditerranée nous avons organisé une rencontre avec les membres de l’association après le concert, afin de permettre au public de mieux connaître leur travail exceptionnel, malgré les pressions de certains politiques et les atermoiements de beaucoup d’autres.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Coproduction Gürzenich-Orchester Köln, Ircam-Centre Pompidou, Philharmonie de Paris. Avec le soutien de la Ernst von Siemens Musikstiftung et du Fonds franco-germano-suisse pour la musique contemporaine / Impuls neue Musik.

Le Gürzenich-Orchester Köln
© Holger Talinski
Philippe Manoury
© Tomodo Hidaki
Nicolas Stemann
© Sima Dehgani
François-Xavier Roth
© Holger Talinski
Le SWR Vokalensemble
© DR
Le chœur Stella Maris

Rencontre avec Philippe Manoury et François-Xavier Roth : Lab.Oratorium

© Durand Salabert Universal Classical

  1. Rencontre avec Philippe Manoury et François-Xavier Roth : Lab.Oratorium © Durand Salabert Universal Classical

À découvrir aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.